Il fut un temps où le fameux hodling était le seul moyen de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies. Mais ce n’est plus le cas, car l’industrie évolue rapidement.
Désormais, vous n’êtes pas obligé de compter uniquement sur la revente de vos actifs pour dégager des plus-values – vous pouvez également les prêter. On parle de lending de cryptomonnaies.
Dans ce processus, vous gagnez des intérêts et obtenez ainsi un revenu passif sans avoir à vendre vos cryptos.
Ce concept est encore relativement nouveau, mais il a le potentiel de révolutionner le secteur bancaire.
Comment fonctionne le prêt ou lending de cryptomonnaies ?

La façon la plus simple de comprendre le lending en cryptomonnaies est de le comparer à un autre investissement que vous connaissez probablement déjà : les obligations. Lorsqu’un gouvernement ou une entreprise a besoin de liquidités, il ou elle émet des obligations à l’intention du public. Les investisseurs achètent alors ces obligations parce qu’elles promettent généralement de rapporter un intérêt plus élevé qu’un compte d’épargne auprès d’une banque.
Le prêt de cryptomonnaies fonctionne de la même manière, mais encore mieux. Stocker des cryptomonnaies dans un portefeuille ne vous rapportera aucun intérêt, quelle que soit la durée de leur détention. En revanche, le lending génère des intérêts pendant la période où les cryptomonnaies sont en possession des emprunteurs. C’est pourquoi le prêt est si attrayant pour les investisseurs à long terme qui veulent dégager des revenus réguliers.
Comment prêter vos cryptomonnaies ?

Tout comme une institution financière facilite l’achat d’obligations, vous avez besoin d’un intermédiaire pour exécuter un prêt en cryptos.
Plusieurs bourses de cryptomonnaies offrent cette possibilité. Mais il peut aussi s’agir de plateformes dédiées aux prêts en cryptos qui ont développé des protocoles de lending automatisés. Nous verrons quelques protocoles.
Le rôle de ces plateformes est de mettre en relation les prêteurs et les emprunteurs tout en agissant comme un dépositaire pour s’assurer que toutes les parties sont satisfaites et que les transactions sont sécurisées.
Sur certaines plateformes de lending P2P, vous pourrez parfois voir les demandes des emprunteurs et la quantité de cryptomonnaies qu’ils demandent.
Elles indiqueront également combien de temps ils veulent détenir les cryptomonnaies et d’autres conditions. Si vous trouvez une offre acceptable, vous financez le prêt via la plateforme et l’emprunteur reçoit les cryptomonnaies.
Les paiements d’intérêts seront ensuite effectués par l’intermédiaire de la plateforme, soit quotidiennement, soit hebdomadairement, soit annuellement.
Toutefois, étant donné que les transactions en cryptomonnaies ne sont pas réversibles et qu’il n’existe pas d’agences de recouvrement de créances dans la cryptosphère, les plateformes de prêts en cryptomonnaies demanderont à l’emprunteur de constituer une certaine garantie.
Le niveau de garantie dépendra du type de jetons prêtés et de l’historique de remboursement de l’emprunteur. En général, il s’agit d’une garantie de 50 % (50 % du montant emprunté). Une fois le remboursement effectué, les deux parties récupèrent leur crypto.
Plateforme de prêt crypto de la bourse Binance
Lending et staking, quelle différence ?
Il y a un peu de similitudes entre le lending et le staking. Dans les deux cas, il s’agit de bloquer des cryptomonnaies pendant un certain temps et de percevoir des intérêts sur l’investissement.
Cependant, le staking implique de bloquer des cryptomonnaies au sein d’un réseau blockchain afin de participer à la validation des transactions et gagner des récompenses.
Cela se fait à travers des blockchains dédiées fonctionnant sur le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu (proof of stake), comme Solana, Polkadot ou Ethereum 2.0.
En revanche, le lending consiste à prêter directement vos cryptos à un autre utilisateur. L’intérêt est gagné sans effectuer des tâches et pour avoir fourni un service financier. Par conséquent, le lending de cryptos est une forme de finance décentralisée (DeFi).
Pourquoi prêter ou ne pas prêter des cryptomonnaies ?
Comme dans tous les investissements, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Voici ceux des prêts de cryptomonnaies :
Avantages du lending de cryptomonnaies pour le prêteur
- Revenu passif : le prêt vous rapportera des intérêts sur l’investissement, qui peuvent être versés fréquemment afin que vous ayez des rentrées d’argent tout au long de la période de prêt.
- Vos cryptos travaillent pour vous : plutôt que d’attendre la revente de vos cryptos pour dégager des plus-values, vos actifs travaillent pour vous et vous pourrez plus tard les revendre pour encore plus de profits.
- L’opportunité de participer à l’avenir de la finance : la DeFi est peut-être la prochaine force perturbatrice de la finance mondiale et vous pouvez en faire partie en tant que prêteur.
Risques du lending de cryptomonnaies pour le prêteur
- Possibilité de perte : bien que les plateformes de prêt stockent les garanties de l’emprunteur dans des portefeuilles cold (cold wallets), le risque zéro n’existe pas !
- Fraude : étant donné le grand nombre d’investisseurs qui découvrent la DeFi, un prêteur peut être victime d’une plateforme frauduleuse.
- Manque de confidentialité : les plateformes de prêt exigent généralement que les deux parties passent le KYC, ce qui érode en partie le caractère pseudonyme des cryptomonnaies.
Les meilleurs protocoles de lending actuels
Le prêt crypto devenant de plus en plus populaire, les startups proposent différents protocoles pour offrir ce service.
Aave (AAVE)

Aave est à la fois une technologie financière décentralisée et une cryptomonnaie. Il s’agit d’un protocole qui permet de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies. Il a mis en place des pools de liquidité dans lesquels les actifs des prêteurs sont déposés.
Les emprunteurs donnent des cryptos en garantie et utilisent les pools de liquidité pour contracter des prêts. La cryptomonnaie AAVE fonctionne comme un jeton de gouvernance en offrant aux détenteurs un droit de vote dans le développement du protocole ainsi que des réductions sur leurs frais de transactions dans le réseau.
Compound (COMP)

Avec Compound, les utilisateurs peuvent déposer des cryptomonnaies dans des pools et gagner des revenus. Les emprunteurs déposent des garanties pour obtenir des prêts auprès des pools de Compound. Le prêt est automatiquement liquidé si la valeur de la garantie tombe en dessous d’un certain niveau.
Anchor (ANC)

Anchor entend devenir « l’étalon-or du revenu passif sur la blockchain », selon son livre blanc. C’est une plateforme d’épargne basée sur le réseau Terra qui utilise les récompenses des blocs des principales blockchains basées sur la preuve d’enjeu pour fournir un dividende. Le jeton d’Anchor, l’ANC, accorde aux détenteurs des droits sur la gouvernance du projet ainsi qu’un pourcentage des bénéfices du protocole.