
MetaMask comprend un coffre-fort d’identité sécurisé, fournissant une interface utilisateur pour gérer vos identités sur différents sites et signer des transactions blockchain.
Vous pouvez installer le module complémentaire MetaMask dans Chrome, Firefox, Opera et le nouveau navigateur Brave. Si vous êtes un développeur, vous pouvez commencer à développer avec MetaMask dès aujourd’hui.
Metamask c’est quoi, comment ça fonctionne
Qu’est-ce que Metamask ?
Metamask est une extension de navigateur qui sert de portefeuille sécurisé de crypto-monnaies. Elle permet aux utilisateurs de stocker de l’Ether et d’autres jetons basés sur Ethereum. La grande majorité des jetons ERC20, y compris Terra, fonctionnent avec Metamask, vous pouvez donc l’utiliser comme portefeuille de crypto-monnaies pour Ether et Terra.
Comment fonctionne Metamask ?
L’extension agit comme un pont entre le navigateur Ethereum Dapp et l’ordinateur de l’utilisateur. Au lieu d’utiliser un compte sur une blockchain, Metamask utilise un compte sur l’ordinateur de l’utilisateur. Cela permet aux gens d’accéder à leur compte à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile sans avoir à télécharger l’ensemble de leur blockchain. Cela permet également aux utilisateurs d’exécuter des applications numériques dans leur navigateur Web sans avoir à exécuter un nœud ethereum complet.
Comment installer Metamask sur Chrome / Safari
MetaMask est une extension de navigateur qui agit comme un portefeuille Ethereum. Il est similaire au portefeuille Bitcoin, mais il prend en charge toutes les pièces et tous les jetons standard du réseau Ethereum et bien d’autres réseaux, comme la Binance Smart Chain.
Installer MetaMask sur Chrome
Pour installer MetaMask sur votre navigateur, rendez-vous sur MetaMask.io et cliquez sur le bouton “Get Chrome Extension”. L’extension sera installée en quelques secondes et vous verrez alors une nouvelle icône de renard dans la barre d’outils de votre navigateur, ce qui signifie que MetaMask est prêt à être utilisé.
Installer Metamask sur Safari
Pour installer Metamask dans Safari, ouvrez Safari et allez dans Safari > Préférences > Extensions. Activez l’option Autoriser les extensions non signées, puis redémarrez votre navigateur. Dans un nouvel onglet, allez sur le site officiel et cliquez sur Télécharger la dernière version.
Vous pouvez vérifier si votre navigateur prend en charge Metamask ici : https://metamask.io/.
Maintenant, créons notre première adresse en utilisant MetaMask :
- Une fois installé, vous serez invité à créer un nouveau portefeuille
- Lisez et acceptez les conditions d’utilisation
- Créez un mot de passe fort pour sécuriser votre compte
- Enregistrez votre phrase de démarrage dans un endroit sûr – vous en aurez besoin plus tard pour rétablir l’accès à vos fonds si vous perdez votre mot de passe :
- Vérifiez que vous avez sauvegardé correctement la phrase de démarrage
- Votre nouveau compte est prêt !
Comment configurer un portefeuille MetaMask ?

La mise en place d’un portefeuille MetaMask est simple.
Allez sur le site de MetaMask et cliquez sur le lien pour le télécharger sur votre navigateur.
Une fois qu’il est installé, cliquez sur “Créer un portefeuille” et suivez les instructions.
Vous devrez créer un mot de passe, ainsi qu’écrire votre phrase de démarrage de 12 mots. Pour vous connecter à l’avenir, vous aurez besoin de cette phrase de démarrage et de votre mot de passe. Ne les perdez pas !
Après avoir créé votre portefeuille, vous pourrez interagir avec lui à partir de n’importe quel endroit acceptant MetaMask.
Note : Vous pouvez créer et gérer un nombre illimité de portefeuilles ERC-20, ainsi qu’un nombre illimité de portefeuilles ERC-721.
Comment Lier Metamask à un Ledger Nano
Connecter un Ledger Nano à Metamask est assez facile. Cependant, il y a deux options à considérer.
Si vous connectez le Ledger Nano S ou X directement à votre ordinateur via USB, alors vous pouvez connecter l’appareil et l’utiliser avec Metamask en cliquant simplement sur le bouton “Connect with Ledger”. Vous pourrez alors sélectionner le compte que vous souhaitez connecter dans la liste des comptes proposés.
Pour ceux qui utilisent un smartphone Android avec l’application Ledger Live, les choses sont un peu plus compliquées. Vous devrez ouvrir votre application Ledger Live et cliquer sur “Paramètres” dans le coin supérieur droit de votre écran. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur “Blockchain Wallet”, et sélectionnez le wallet qui vous intéresse dans la liste qui s’affiche.
Une fois cela fait, retournez à votre compte Metamask et connectez-le à votre dispositif Ledger par le biais du bouton “Connect with Ledger” comme nous l’avons mentionné précédemment.
Comment utiliser Metamask ?
Pour utiliser MetaMask, vous devez d’abord le télécharger depuis la boutique de Google Chrome ou de Firefox. Une fois installée, l’extension crée une chaîne de caractères aléatoire qui fait office de phrase clé pour accéder à votre portefeuille.
Comment recevoir de la crypto sur MetaMask ?
Cela peut sembler étrange, mais vous n’avez pas vraiment besoin de connaître une adresse lorsque vous recevez une transaction cryptographique. Il vous suffit de partager votre clé publique MetaMask avec la personne qui souhaite vous envoyer de l’argent.
Pour ce faire, cliquez sur le petit triangle à côté de “Compte 1”, puis sélectionnez “Copier l’adresse dans le presse-papiers”. Cela copiera votre clé publique pour votre compte par défaut, qui est le compte 1 par défaut. Vous pouvez également utiliser le scanner de code QR ici – si quelqu’un ouvre son portefeuille mobile MetaMask devant vous et veut que vous scanniez son code QR, c’est de cette façon que vous le faites.
Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille d’installer MetaMask et d’envoyer des crypto-monnaies de cette façon – ils n’auront même pas à configurer un portefeuille Ethereum au préalable juste pour vous envoyer de l’ETH !
Si vous voulez retirer des cryptomonnaies de votre portefeuille MetaMask, suivez ces étapes :
1. Allez sur le dApp ou l’échange d’où vous allez retirer.
2. Sélectionnez l’option “Envoyer” et saisissez le montant que vous souhaitez envoyer dans le champ.
3. Cliquez sur le bouton “Transfer”. Cela devrait ouvrir une fenêtre pop-up MetaMask avec une demande d’autorisation.
4. Vérifiez que l’adresse est correcte et cliquez sur “Confirmer”, si c’est le cas. Un résumé de la transaction apparaîtra dans MetaMask, vous montrant tous les détails de votre transaction avant que vous ne la signiez.
5. Cliquez sur “Soumettre” et confirmez votre approbation dans votre porte-monnaie matériel, si nécessaire.
Comment Connecter Metamask à un site ?

Voici comment connecter Metamask à un site.
1. Allez sur le site et allez sur la page de connexion.
2. Cliquez sur le coin supérieur droit de Metamask, vous devriez voir une liste de comptes.
3. Faites défiler la liste et cliquez sur “importer un compte”.
4. Copiez et collez la clé privée dans la case qui s’affiche puis cliquez sur importer.
5. Vous devriez maintenant être connecté au site
Prenons l’exemple de PancakeSwap
Comment connecter MetaMask à Pancakeswap ?
Il n’y a rien de plus simple, il suffit de suivre les étapes ci-dessous.
Première étape : Rendez-vous sur le site de la plateforme en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous.
Deuxième étape : Cliquez sur connecter le portefeuille (connect wallet) et choisissez l’option Metamask.
Troisième étape : Déverrouillez votre portefeuille MeTamask en entrant votre mot de passe, sélectionnez et choisissez le compte avec lequel vous voulez lier Pancakeswap, et cliquez sur le bouton “Suivant”.
Quatrième étape : Connectez-vous avec le porte-monnaie Metamask et confirmez votre connexion en cliquant sur le bouton Connecter.
Avantages et inconvénients de Metamask
Metamask est une extension Chrome qui vous permet de stocker des jetons Ethereum et ERC-20. Vous pouvez utiliser Metamask comme un portefeuille pour envoyer, recevoir et stocker des crypto-monnaies.
Le plus grand avantage de Metamask est que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel site Web et que vous n’avez pas besoin de télécharger une application distincte.
Metamask est assez décent si vous recherchez la simplicité. Vous pouvez accéder à vos comptes depuis n’importe quel appareil avec votre phrase de démarrage de 12 mots. Peu importe si vous utilisez Firefox, Chrome ou Opera – Metamask fonctionne sur tous ces navigateurs. Le plugin vous permet également de parcourir les DApps sans avoir à copier/coller manuellement les adresses des contrats dans votre portefeuille.
Metamask est un porte-monnaie très sûr qui a beaucoup de potentiel lorsque davantage de personnes commencent à l’utiliser. Il est important de noter cependant que si quelqu’un a accès à votre ordinateur, il peut voler vos clés de démarrage et tous vos fonds. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de garder de grandes quantités de crypto-monnaies sur votre ordinateur à tout moment.
Avantages de Metamask :
- Metamask est gratuit, facile à utiliser et disponible pour Chrome, Safari, Firefox et Brave.
- Metamask peut être utilisé avec n’importe quel navigateur de dapps, comme Cipher ou Toshi.
- Vous n’avez pas besoin de télécharger l’intégralité de la blockchain pour commencer.
Inconvénients de Metamask :
- Si vous perdez ou oubliez votre mot de passe, vous perdrez tous vos fonds.
- Le portefeuille d’un utilisateur peut être piraté s’il installe un logiciel malveillant sur son ordinateur ou son appareil mobile qui vole les clés privées des portefeuilles Metamask stockées dans le stockage du navigateur.