Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comprendre la blockchain Polygon

Comprendre la blockchain Polygon

Polygon est l’Internet des blockchains d’Ethereum. Il s’agit d’un réseau (ou d’une “matrice”) de différentes blockchains publiques et privées, chacune étant alimentée par le noyau de PoS sidechains de Polygon.

Comment fonctionne la Blockchain Polygon ?

Il s’agit de la première plateforme bien structurée et facile à utiliser pour la mise à l’échelle et le développement d’infrastructures Ethereum.

Son composant principal est Polygon SDK, un cadre modulaire et flexible qui permet aux développeurs de créer et de se connecter facilement aux réseaux de blockchain.

Elle est devenue la plateforme la plus utilisée au monde pour la mise à l’échelle et le développement d’infrastructures Ethereum.

Son composant principal est Polygon SDK, un cadre modulaire et flexible qui permet aux développeurs de créer et de se connecter facilement à des réseaux blockchain. Les utilisateurs finaux peuvent utiliser la plateforme pour bénéficier de rampes d’accès, de transactions à faible coût, de temps de confirmation rapides et d’un débit élevé.

Il y a trois composants clés dans la pile blockchain de Polygon :

  • la chaîne POS Matic
  • les rollups hybrides
  • les zkRollups

Ces composants permettent à Polygon de fournir un débit élevé de transactions sans compromettre la décentralisation ou la sécurité. La chaîne POS Matic est une chaîne latérale de preuve d’enjeu construite en utilisant le consensus Tendermint et sécurisée par plus de 100 validateurs. La chaîne POS Matic agit comme le “hub” principal où toutes les autres chaînes de paiement de Polygon peuvent se connecter.

À noter que vous pouvez suivre l’ensemble des transaction Polygon sur https://polygonscan.com/

Quelle est l’utilité de la blockchain Polygon 

Polygon (anciennement connu sous le nom de Matic Network) est une blockchain et un protocole qui vise à résoudre le problème de mise à l’échelle de la blockchain Ethereum et d’autres blockchains.

Il veut y parvenir en créant ce que l’on appelle une solution sidechain ou layer-2, qui retire les transactions de la chaîne principale et les traite sur une autre chaîne, plus rapide.

La blockchain Polygon est un projet open source qui repose sur un consensus de type “proof-of-stake”. Elle utilise un système appelé Plasma pour traiter les transactions sur son réseau de chaînes latérales.

En théorie, cela signifie que les utilisateurs peuvent profiter des avantages de la décentralisation sans sacrifier la vitesse ou les coûts de transaction.

Polygon est une solution de mise à l’échelle pour les réseaux blockchain (par exemple Ethereum) basée sur une version adaptée de Plasma et un réseau Proof-of-Stake (PoS).

Il offre des transactions rapides et bon marché, ce qui le rend très intéressant pour les applications décentralisées (dApps). Les principales caractéristiques de Polygon sont :

L’utilisation de sidechains pour faire évoluer les réseaux blockchain tels qu’Ethereum sans changer la couche de base.

Le réseau PoS, qui se compose de nœuds de validation et est utilisé pour confirmer les transactions sur les sidechains en temps réel. Il offre des transactions bon marché et des temps de transaction très courts (3 à 6 secondes).

Les fonctionnalités de la blockchain 

Polygon est un cadre open-source pour la construction et la connexion de réseaux blockchain compatibles avec Ethereum. Le composant principal de Polygon est Polygon SDK, un cadre modulaire et flexible qui permet de créer plusieurs types d’applications. Grâce à Polygon SDK, les développeurs peuvent déployer des blockchains autonomes ou connecter leurs chaînes existantes au réseau Polygon.

Quels sont les cas d’utilisation de Polygon ? Polygon a deux cas d’utilisation principaux

Construire des applications avancées

Pour construire une blockchain spécifique à une application avec son propre mécanisme de consensus personnalisé, son jeton natif et son système de gouvernance. Dans ce cas, Polygon agit comme une plateforme blockchain à part entière qui peut être utilisée pour construire des applications avancées.

Connecter des blockchains existantes à Ethereum

Connecter les blockchains existantes à Ethereum via des sidechains (ou solutions de mise à l’échelle hors chaîne). Cela permet aux applications sur d’autres chaînes d’utiliser l’écosystème d’outils et de ressources d’Ethereum.

Le réseau Polygon est une plateforme blockchain pour Ethereum. Il a été créé pour mettre à l’échelle le réseau Ethereum. Polygon dispose de différents protocoles comme Plasma, les chaînes Proof-of-Stake (PoS), et une infrastructure de rollup.

La blockchain est ouverte et construite par une communauté de développeurs dans le but de résoudre les problèmes de mise à l’échelle, de vitesse et de sécurité.

La blockchain permet aux utilisateurs d’utiliser et de créer facilement des applications décentralisées (dApps) sur d’autres blockchains. Elle permet également aux équipes existantes de déplacer les dApps existantes sur la blockchain Polygon sans avoir à les recréer.

L’architecture de la blockchain Polygon

La blockchain Polygon est un système multi-chaîne qui peut faire évoluer l’activité sur la chaîne en fonction du nombre de shards.

Chaque shard est une blockchain indépendante et représente une fonction de transition d’état distincte, qui est responsable du maintien de l’état de la chaîne entière. La responsabilité des producteurs de blocs est de maintenir chaque chaîne de shards et non la blockchain entière.

Polygon est conçu de telle sorte qu’une seule chaîne n’a pas à être responsable de toutes les transactions à travers le réseau et évite ainsi tout goulot d’étranglement en matière de performance dû à un trafic excessif sur une seule chaîne.

Polygon permet également une réutilisation maximale et assure une rétrocompatibilité complète en utilisant les outils ethereum existants, ce qui réduit le temps de développement, les coûts et les risques.

Par exemple, si nous avons un système composé de trois shards, alors chaque shard traitera les données indépendamment et simultanément, augmentant ainsi le débit de n fois (n étant le nombre de shards). Il en résulte des transactions plus rapides.

Le Proof of stake comme mécanisme de consensus de la blockchain Polygon

La façon la plus simple d’expliquer le mécanisme de consensus de la blockchain Polygon est de faire une analogie.

Imaginez un village où tous les citoyens ont une base de données qui garde la trace de toutes les transactions effectuées dans leur village. Ils gardent également la trace de qui possède quelle somme d’argent à la suite de ces transactions. Et chaque fois qu’ils effectuent une nouvelle transaction, ils mettent à jour leur base de données et l’envoient à leurs voisins.

La base de données est notre grand livre. La transaction est quelque chose que nous faisons avec de l’argent (ou de l’or ou n’importe quoi d’autre). Et le voisin est le nœud.

Maintenant, si quelqu’un veut s’enrichir rapidement, il peut essayer de modifier ses transactions (base de données) et les envoyer à ses voisins (les nœuds). Il est possible que certains nœuds ne remarquent pas le changement et acceptent le grand livre modifié.

Mais si suffisamment de nœuds remarquent le changement, ils rejetteront votre grand livre modifié comme une information incorrecte.

C’est ainsi que l’on vérifie si une transaction est valide ou non – si un nombre suffisant de nœuds reconnaissent qu’une transaction a eu lieu, elle est acceptée comme vraie par tous les autres nœuds du réseau.

Le token de fonctionnement MATIC

Le token de fonctionnement MATIC

Tout comme les autres Blockchain concurrentes à ETHER (Terra, Fantom, Avalanche…) le jeton d’exploitation MATIC sert de jeton de paiement natif pour toutes les transactions sur POLYGON

Le jeton d’exploitation MATIC est le jeton natif de la blockchain Polygon. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du réseau Polygon et est nécessaire pour faire fonctionner les nœuds de validation, payer les frais de transaction et participer aux décisions de gouvernance.

La technologie open-source de Matic Network fournit des transactions évolutives et instantanées avec une finalité sur la chaîne principale.

Elle offre des échanges décentralisés, des Dapps de paiement et bien plus encore grâce à sa solution de mise à l’échelle de niveau 2.

Matic vise à devenir la plateforme de facto sur laquelle les développeurs déploieront et exécuteront des applications décentralisées de manière évolutive et sécurisée.

Le réseau Matic cherchera à offrir de faibles frais de gaz par rapport à l’utilisation directe d’Ethereum.

Les avantages et inconvénients comparés à la blockchain Ether

Actuellement, la blockchain Polygon présente des avantages par rapport à la blockchain Ethereum originale. Ses transactions sont plus rapides et moins chères. Cependant, il y a aussi quelques inconvénients qui proviennent du fait qu’il s’agit d’un réseau relativement jeune.

Les opportunités qu’offrent Polygon

Polygon est un protocole qui permet aux développeurs Ethereum de construire leurs propres réseaux de blockchain. Nous ne sommes pas une blockchain – nous sommes un réseau de blockchains.

La construction sur Polygon présente de nombreux avantages par rapport à la construction directe sur Ethereum. Tout d’abord, Polygon offre des vitesses de transaction beaucoup plus rapides (temps de blocage de 2 secondes) et des frais moins élevés (quelques centimes ou moins).

Mais ce qui est peut-être encore plus important, c’est que Polygon fournit un cadre complet pour construire et lancer votre propre chaîne. Cela inclut l’infrastructure pour soutenir le développement, les tests, l’audit et la création de jetons et d’applications décentralisées (dApps).

La blockchain Polygon est une blockchain de niveau 2 qui se trouve au-dessus du réseau Ethereum.

À bien des égards, elle est similaire à d’autres solutions de couche 2 comme BSC ou Fusion : elle possède son propre modèle de consensus, elle utilise sa propre monnaie native pour le carburant et elle peut être mise à niveau indépendamment de la chaîne Ethereum.

Cependant, il existe également des différences très importantes qui rendent l’écosystème Polygon unique.

Attention aux limites de Polygon

C’est un hub pour les sidechains Ethereum. De nombreux projets construits sur Polygon utilisent en fait leur propre sidechain qui fonctionne parallèlement à la chaîne principale de Polygon (Matic mainnet) – avec un règlement final sur la chaîne Ethereum, cependant.

Cela permet à chaque projet d’optimiser ses besoins et sa conception, ce qui n’est pas possible avec les solutions actuelles de niveau 2.

Il ne s’agit pas seulement d’une solution de mise à l’échelle. La blockchain Polygon est plus qu’une simple solution de mise à l’échelle ; elle est devenue une plateforme ouverte où chacun peut créer et lancer des dApps, sans avoir à se soucier des frais d’essence ou de la congestion du réseau.

En fait, de nombreux projets utilisent Polygon comme blockchain principale, même s’ils ne sont pas axés sur la mise à l’échelle.

Leave a comment