
Fantom est un écosystème de blockchain conçu pour traiter les transactions à la vitesse de l’éclair. Son mécanisme de consensus hybride agit comme un pont entre le monde des blockchains de type proof-of-work (PoW) et proof-of-stake (PoS).
Ce mécanisme, combiné à son architecture DAG, permet à Fantom de traiter jusqu’à 1 million de transactions par seconde.
Dans ce guide, nous vous présenterons les principales caractéristiques de la blockchain Fantom, notamment sa technologie de base et le jeton FTM.
Quelle est l’utilité de la blockchain Fantom ?
Fantom a été créée en 2018 par une équipe de scientifiques et d’entrepreneurs dirigée par le Dr Ahn Byung Ik. Le siège de l’entreprise se trouve à Singapour, mais ils ont des bureaux en Corée du Sud et en Australie.
L’équipe de Fantom a un objectif : créer une plateforme révolutionnaire qui améliorera de nombreux aspects de notre vie : soins de santé, finance, assurance, gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc.
Fantom est une plateforme open source basée sur une structure de graphe acyclique dirigé (DAG). Elle permet aux développeurs de créer des contrats intelligents et des applications décentralisées (Dapps), un peu comme Ethereum.
Dès le départ, cette plateforme a été conçue pour une vitesse et une évolutivité supérieures à celles des autres réseaux de blockchain.
La “machine fantastique” permet de traiter les transactions très rapidement sans engorger le réseau et sans nécessiter de mineurs pour les valider comme sur d’autres plateformes telles que Bitcoin ou Ethereum.
La blockchain Fantom est une plateforme qui offre des transactions rapides, sécurisées et évolutives. En effet, cette structure permet d’enregistrer les transactions en temps réel. Le réseau est entièrement décentralisé et immuable.
Le projet Fantom est intégré au marché des crypto-monnaies depuis 2018 et possède une capitalisation de plus de 250 millions de dollars. Le jeton FTM est la monnaie native de la blockchain Fantom. Il peut être utilisé pour acheter des produits et des services sur la plateforme.
Les objectifs de la blockchain Fantom
Tout d’abord, il est important de savoir que Fantom est un projet open-source et que le code utilisé pour le construire est disponible sur GitHub. Il est également basé sur une structure DAG (par opposition à une structure arborescente traditionnelle), ce qui signifie que ses blocs sont reliés entre eux directement et non de manière linéaire (un bloc mène à un autre).
Réduire les frais de transactions
Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ? Tout d’abord, cela signifie que les transactions sont traitées plus rapidement car chaque transaction valide les précédentes. Deuxièmement, comme il n’y a pas besoin de mineurs ou de preuve de travail, les transactions sont traitées plus rapidement.
Pour comprendre le projet Fantom, il est important de savoir que sa blockchain a été créée dans un but précis : résoudre le problème des retards et des frais de transaction élevés que l’on retrouve souvent sur certaines crypto-monnaies.
Traiter les transactions de manière instantanée
De plus, la blockchain Fantom utilise un protocole de consensus appelé Lachesis (un protocole similaire à DAG), qui permet de traiter les transactions instantanément (pas plus d’une seconde) tout en les validant.
En effet, les transactions effectuées sur ce réseau sont approuvées par un algorithme asynchrone de tolérance aux pannes byzantines (aBFT).
Afin d’atteindre ces objectifs, la blockchain Fantom repose sur deux principes majeurs :
– Une nouvelle technologie (DAG) permettant des transactions immédiates et gratuites. Ce principe est appliqué à travers un consensus appelé Lachesis.
– Un jeton interne (FTM) utilisé par les membres du réseau pour se récompenser mutuellement lorsqu’ils valident des transactions.
L’architecture de la blockchain Fantom
Fantom est une nouvelle architecture blockchain, originaire de Corée, qui vise à devenir la norme de facto pour les villes intelligentes.
L’architecture de la blockchain Fantom repose sur un protocole basé sur un DAG (Directed Acyclic Graph) connu sous le nom de protocole Lachesis. Ce protocole peut être considéré comme un mécanisme de consensus qui vise à garantir que les transactions sont traitées de manière équitable et déterministe.
Le protocole Lachesis est ensuite utilisé pour construire la chaîne Fantom , qui contient des contrats intelligents et des données d’application. La blockchain possède également son propre jeton natif (Fantom Token ou FTM) qui est utilisé pour payer les frais de transaction et interagir avec les contrats intelligents.
Le mécanisme de consensus de la blockchain Fantom
Le mécanisme de consensus de la blockchain Fantom est basé sur la preuve d’enjeu déléguée (DPoS), qui permet aux nœuds du réseau de voter pour les validateurs qui seront chargés de vérifier les transactions et de maintenir la blockchain.
Le nombre de votes dont dispose chaque nœud dépend de la quantité de jetons qu’il a mis en jeu, ce qui signifie que plus il y a de jetons, plus il y a de pouvoir au sein du réseau. Une caractéristique importante est que les nœuds peuvent déléguer leurs votes à d’autres nœuds sans avoir à transférer la propriété des jetons.
Dans la blockchain Fantom, il existe trois types de nœuds : les nœuds complets, les nœuds de consensus et les nœuds de stockage. Chaque nœud est lié à une adresse Ethereum déterministe qui peut être utilisée comme clé de validation pour lancer le service de validation.
Le protocole de consensus de Fantom s’appelle Lachesis, et il s’inspire de protocoles basés sur les DAG comme Tangle.
Pour comprendre comment Lachesis fonctionne, examinons d’abord les types de transactions qui peuvent être effectuées dans Fantom : les transactions régulières et les votes.
Une transaction régulière (Tx) peut être tout type de transfert de données entre deux adresses : transfert de jetons, lancement d’une fonction de contrat intelligent ou stockage de données dans le réseau.
Un vote (Vt) est un type spécial de transaction qui est utilisé pour le consensus. Il représente un accord avec une autre transaction sur le réseau.
Un vote peut être soit un “vote” soit un “accepter”. Accepter une transaction signifie que vous pensez qu’elle s’est produite avant votre propre transaction, tandis que voter pour une transaction signifie que vous pensez qu’elle s’est produite après votre propre transaction.
Le token de fonctionnement FTM

Le jeton d’exploitation FTM est celui qui est utilisé pour le consensus DAG et également pour payer les frais de transaction. Il a été remis aux investisseurs lors de l’ICO, mais à part cela, il ne peut pas être miné ou créé par d’autres moyens.
Tout comme les autres Blockchain concurrentes à ETHER (Terra, Avalanche, Polygon…) le jeton d’exploitation AVAX sert de jeton de paiement natif pour toutes les transactions sur Avalanche
Comme il n’y a pas de mineurs, les frais de transaction sont ajoutés à un pool pour le jalonnement, qui est payé aux validateurs qui vérifient les transactions.
En plus de la pièce FTM, la plateforme utilisera des jetons appelés “Opera” pour exécuter des contrats intelligents et d’autres fonctions. Ces jetons seront créés pour chaque projet et ne seront utilisés que dans le cadre de ce projet spécifique.
Le jeton d’exploitation FTM est l’élément clé de l’écosystème de la blockchain Fantom. Il est utilisé pour créer des transactions sur le réseau, et il est également utilisé comme jeton de gouvernance par les détenteurs.
À noter que vous pouvez suivre l’ensemble des transaction FANTOM sur https://polygonscan.com/
Les fonctions du FTM Token
FTM est actuellement en cours de distribution aux utilisateurs. Elle sera cotée sur les bourses et sera disponible à l’achat dans quelques semaines, et non plus dans quelques mois.
Le jeton d’exploitation FTM a plusieurs fonctions :
- Alimenter toutes les transactions sur le réseau, payer pour des choses comme le déploiement et l’utilisation de contrats intelligents.
- Participer à la gouvernance du réseau par le vote, le jalonnement et pour permettre la participation à d’autres activités clés du réseau.
- Jalonnement et délégation pour sécuriser le réseau et obtenir des récompenses.
Fantom VS Ethereum : points de comparaison
La blockchain Fantom est une blockchain de niveau 1. Cela signifie qu’il s’agit d’un système qui peut traiter des transactions sans dépendre d’autres blockchains.
La blockchain Fantom est une technologie de finance décentralisée qui utilise des contrats intelligents, comme la blockchain Ether. Elle présente plusieurs avantages par rapport à Ether, notamment la possibilité de traiter un plus grand nombre de transactions par seconde. Cependant, elle présente aussi quelques inconvénients, notamment celui d’être une technologie plus récente.
Avantages de la blockchain Fantom
1. Traitement plus rapide des transactions
La blockchain Fantom peut traiter jusqu’à 100 000 transactions par seconde (TPS), ce qui en ferait l’une des blockchains les plus rapides qui existent. La blockchain Ether traite environ 15 TPS, tandis que Visa traite environ 1 700 TPS.
2. Des frais peu élevés
La blockchain Fantom n’a pas de limite de taille de bloc et traite les blocs de manière asynchrone, ce qui permet des transactions encore plus rapides. Le résultat est une transaction presque instantanée avec des frais très faibles. Il s’agit d’une alternative plus rapide et moins chère à l’Ethereum.
3. Un impact environnemental moindre
La blockchain Ether nécessite de grandes quantités d’énergie pour fonctionner car elle utilise un système de preuve de travail dans lequel les mineurs se disputent les récompenses en résolvant des problèmes mathématiques complexes avec des milliers d’ordinateurs en même temps.
Les faiblesses du réseau Fantom
En revanche, la blockchain Fantom utilise un système de preuve d’enjeu dans lequel les validateurs se disputent les récompenses en mettant en jeu leurs propres fonds contre les enjeux des autres validateurs. Cela lui permet d’utiliser moins d’énergie que le système de preuve de travail.
Elle est également conçue pour relever d’autres défis du secteur, comme l’interopérabilité et l’évolutivité.
Concernant les inconvénients, on en relève un en particulier (sans parler du fait que la blockchain soit encore assez récente) à savoir le manque d’informations sur les transactions.
Contrairement à Ethereum, vous ne pouvez pas voir toutes les transactions en cours sur la blockchain, ce qui rend difficile de savoir combien de personnes utilisent leurs produits ou le réseau lui-même. La seule façon de voir les transactions est de regarder l’explorateur de blocs, mais même dans ce cas, vous n’avez pas beaucoup d’informations sur une transaction ou un compte particulier.