
Terra est une blockchain qui fonctionne de manière similaire à Ethereum. Au lieu de l’Ether (ETH), elle utilise les stablecoins Terra, qui sont rattachés aux monnaies fiduciaires les plus courantes, comme le dollar américain, l’euro, etc.
Les stablecoins sont des cryptocurrencies adossées à des réserves d’autres actifs, comme le dollar américain ou l’euro, ce qui signifie qu’elles ont moins de volatilité que les cryptocurrencies traditionnelles comme le BTC ou l’ETH.
Terra est basé sur un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu délégué (DPoS) et a un temps de bloc d’une seconde, ce qui signifie que les blocs sont ajoutés toutes les secondes. Terra utilise le framework Lotion pour construire des applications et fonctionne sur Tendermint pour le consensus du réseau.
Quelle est l’utilité de la blockchain Terra ?
Terra est une blockchain/un protocole qui utilise une monnaie virtuelle stable (ancrée sur différentes devises, dont le dollar américain) pour alimenter les systèmes de paiement mondiaux.
Contrairement au Bitcoin, Terra se veut un protocole rapide et abordable, tout en conservant évidemment la même résistance à la censure que le Bitcoin.
Promouvoir la DéFi à l’échelle mondiale
Le protocole est basé sur Tendermint, mais il convient de noter que, contrairement à la plupart des blockchains, l’algorithme de consensus de Terra ne sera pas PoW ou PoS, mais DPoS (Delegated Proof of Stake). Cela signifie que les validateurs sont “délégués” afin de valider les blocs.
Terra entend ensuite créer un système financier décentralisé (DéFi) qui pourrait être utilisé par les particuliers et les commerçants pour transférer de l’argent d’un endroit à un autre à un coût réduit, tout en offrant plus de souplesse que les systèmes de paiement traditionnels comme PayPal.
Un stablecoin 100% décentralisé: l’UST
En outre, Terra vise à utiliser ses stablecoins pour faciliter les paiements transfrontaliers entre commerçants et consommateurs.
Terra est gouverné par un groupe de validateurs qui voteront sur les changements apportés au protocole. Ces votes sont pondérés en fonction de la quantité de Luna verrouillée par chaque validateur.
L’objectif principal de la blockchain Terra est de fournir un système de paiement stable pour les applications de commerce électronique dans le monde entier. À ce titre, elle possède deux monnaies stables natives : Luna (LUNA) et TerraUSD (UST). Toutes deux peuvent être utilisées pour des transactions avec des commerçants qui acceptent les paiements dans ces jetons.
À noter que vous pouvez suivre l’ensemble des transaction TERRA sur https://finder.terra.money/
Les fonctionnalités de la blockchain Terra
La plateforme de Terra s’associe à des sociétés de commerce électronique pour faciliter les paiements et le commerce. Les utilisateurs peuvent dépenser leur monnaie locale dans les magasins en ligne, et Terra paie ensuite les commerçants dans leur monnaie locale.
À un haut niveau, la blockchain Terra s’accompagne de trois innovations clés.
Un système de réserve de valeur
Un système de réserve pour maintenir le prix de Terra stable dans le temps. Cela est possible grâce à un réseau de dépositaires de confiance qui veillent à ce que l’offre de Terra augmente à un rythme prévisible.
Un réseau de paiement
Un réseau de paiement pour gérer les transactions sur la blockchain. Ce système est construit à l’aide d’un moteur de consensus Tendermint amélioré et intègre les dernières percées dans la recherche sur la preuve d’acceptation (PoS).
Des Smarts Contracts pour sécuriser les applications de la DéFi
Une plateforme de contrats intelligents qui permet de développer facilement des applications financières. La plateforme de contrats intelligents supportera à la fois les contrats intelligents généraux basés sur Solidity et les contrats intelligents financiers personnalisés conçus pour faciliter les paiements et les prêts.
L’architecture de la blockchain Terra
La blockchain Terra est un réseau décentralisé d’ordinateurs de pair à pair qui tient à jour une liste d’enregistrements appelée “blocs”, en constante augmentation.
La blockchain Terra est la première blockchain de production, décentralisée, Proof-of-Stake (PoS), conçue pour être adoptée par le grand public. Construite dans un esprit de sécurité, Terra est conçue pour être une plateforme stable pour la finance décentralisée et les dApps avec un débit rapide et évolutif.
L’architecture de Terra comprend une blockchain PoS qui est sécurisée par un consensus de preuve d’autorité déléguée (dPoA), utilisant une majorité pondérée de validateurs.
La blockchain contient des blocs qui sont liés et sécurisés par cryptographie. Chaque bloc contient généralement un pointeur de hachage comme lien avec un bloc précédent, un horodatage et des données de transaction.
De par leur conception, les blockchains sont intrinsèquement résistantes à la modification des données.
Dans le cas de Terra, chaque bloc contient également le hachage racine du bloc précédent dans son en-tête. Cela permet d’authentifier l’ensemble de l’état de la chaîne par deux hachages seulement : le hachage du bloc actuel et le hachage de la racine de l’arbre de l’état du compte actuel.
Le mécanisme de consensus de la blockchain Terra
Terra est construit sur Tendermint BFT et Cosmos SDK, en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur et les intégrations simples pour les développeurs.
Le cœur de la blockchain Terra gère une crypto-monnaie à prix stable appelée Luna. Elle maintient également un ensemble de “stablecoins” pour permettre la production de produits libellés en valeur stable tels que les paiements, les prêts, les marchés de stablecoins et plus encore.
Le mécanisme de consensus de la blockchain Terra est une version modifiée de Tendermint. Ce protocole garantit que les acteurs byzantins seront incapables d’empêcher le réseau de fonctionner correctement.
Le consensus de Terra fonctionne comme suit. Un comité est élu par les validateurs du réseau à chaque bloc, et ce comité est chargé de finaliser l’état de chaque transaction sur ce bloc. Le processus qu’il suit pour ce faire est le suivant.
1. Chaque validateur propose simultanément un hachage de bloc aux membres du comité. Ce hachage de bloc contient toutes les transactions du bloc, ainsi que leurs signatures respectives prouvant que ces transactions sont valides.
2. Chaque membre du comité vote ensuite pour le hachage de bloc qu’il a reçu de chaque validateur au premier tour. Les votes doivent être exprimés dans un certain délai, sinon ils sont considérés comme invalides et ne comptent pas pour atteindre le consensus.
3. Si 2/3 de tous les votes sont exprimés en faveur d’un seul hachage de bloc, alors ce hachage de bloc sera accepté comme le résultat final de ce tour, et toutes les transactions de ce tour seront traitées en conséquence par chaque nœud du réseau. Sinon, si moins de 2/3
Le token de fonctionnement LUNA

Au cœur de Terra se trouve la crypto-monnaie Luna, qui est émise par le mécanisme de consensus proof-of-stake du réseau. Le jeton Luna est utilisé comme garantie pour les jetons stables, ou jetons qui conservent une valeur constante sur les marchés boursiers.
Tout comme les autres Blockchain concurrentes à ETHER (Avalanche, Fantom, Polygon…) le jeton d’exploitation LUNA sert de jeton de paiement natif pour toutes les transactions sur TERRA.
La blockchain Terra est un protocole qui facilite les transactions avec de l’argent. Elle possède l’évolutivité, la sécurité et la vitesse nécessaires pour prendre en charge les paiements à l’échelle industrielle.
Le jeton d’exploitation LUNA est l’actif natif de la blockchain Terra.
LUNA est une monnaie d’échange qui alimente les échanges sur le réseau Terra et permet aux utilisateurs d’échanger leurs pièces contre des récompenses et des réductions sur les frais de transaction.
LUNA peut être placée dans des masternodes, qui sont utilisés pour fournir des liquidités pour les stablecoins et d’autres actifs sur la bourse décentralisée de Terra (DEX).
Ces masternodes sont gérés par des validateurs qui sont élus par les détenteurs de LUNA – le pouvoir de vote est déterminé par la quantité de LUNA qu’un détenteur possède.
En échange de la mise en staking de LUNA, les validateurs reçoivent des frais de transaction sur les transactions effectuées sur le DEX, ainsi qu’une partie des récompenses annuelles de l’inflation distribuées à tous les détenteurs de LUNA.
Les avantages et inconvénients comparés à la blockchain Ether
Terra est une nouvelle blockchain qui vise à servir de base à un écosystème de stablecoins. Elle fournit l’infrastructure nécessaire pour que les stablecoins, qui sont des jetons rattachés à des monnaies du monde réel, puissent fonctionner sur sa blockchain.
Un ecosystem pensé spécialement pour le DéFi
Terra présente trois avantages principaux par rapport à Ethereum :
- Faibles frais de transaction
- Support des Stablecoins
- un mécanisme de gouvernance intégré.
Un projet qui reste jeune malgré tout
Une liquidité plus faible – comme Terra est beaucoup plus jeune qu’Ethereum, il a moins de liquidité sur ses marchés. Par conséquent, les smart contracts Terra peuvent nécessiter des techniques plus avancées pour gérer le risque de liquidité pour les participants au marché.
Pas d’infrastructure P2P – Ethereum possède de nombreux services décentralisés qui fournissent des API utiles pour les DApps, notamment Swarm pour le stockage de fichiers et Whisper pour la communication p2p.
Actuellement, Terra ne dispose pas d’une infrastructure similaire, de sorte que les développeurs de DApps devront peut-être s’en occuper manuellement.
L’écosystème des stablecoins se développe rapidement. Cependant, l’utilisation de ces stablecoins sur Ethereum reste encore encombrante en raison des frais de transaction élevés.
Comme Ethereum devient plus populaire et encombré en raison de l’utilisation d’applications décentralisées, les frais de transaction vont continuer à augmenter. Terra fournit une solution à cet égard.
Terra fournit également des mécanismes intégrés qui permettent à son écosystème de croître organiquement en incitant les entrepreneurs à créer de nouvelles applications et de nouveaux services, tout en récompensant automatiquement les utilisateurs qui adoptent ces produits.
La stabilité des prix de Terra est ancrée dans le jeton LUNA, qui est émis par un mécanisme de consensus décentralisé et lié au prix des biens du monde réel.